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Communication : la pertinence du print à l’ère du digital

La digitalisation galopante n‘épargne pratiquement aucune entreprise. Des stratégies marketing éprouvées sont parfois sacrifiées au profit de canaux de marketing digitaux plus contemporains, et beaucoup d’entreprises oublient l’importance de la communication imprimée dans notre société. La pertinence des médias imprimés n’est pas à prendre à la légère. Ils restent souvent fondamentaux dans une stratégie transversale. 

Le marketing lors du „customer journey“

Idéalement, le marketing moderne se déroule au sein du parcours client („customer journey“). La marque s’adresse aux clients potentiels par le biais de mécanismes adaptés à chaque « touchpoint » en utilisant des canaux de marketing différents. Beaucoup d’entreprises l’ont bien compris mais peinent encore à mettre cette approche en pratique, privilégiant la communication digitale et sacrifiant ainsi un énorme potentiel.

Le digital n’est pas une décision absolue. Une combinaison de méthodes publicitaires éprouvées et de moyens modernes de la digitalisation peut grandement améliorer les chances de succès d’une entreprise.  Pour ce faire, les entreprises doivent prendre leur groupe-cible en compte.

Adapter son marketing au groupe-cible

Un public cible jeune est facile à atteindre par le digital tandis qu’un public plus âgé est parfois débordé par les nouvelles technologies, ce qui les rend plus sensibles aux méthodes marketing traditionnelles. En revanche, le matériel publicitaire imprimé est utilisable par tous. On le voit grâce à l’exemple de nombreux commerçants locaux utilisant encore beaucoup de flyers et instruments marketing similaires atteignant un grand nombre de personnes qui les utilisent.
Les produits imprimés, vecteurs de valeurs

La communication imprimée dans la publicité est d’une grande aide et peut convaincre beaucoup de clients d’effectuer un achat. Attention toutefois à ce que la forme corresponde au produit et à l‘entreprise. Alors que les chaînes de supermarché produisent des prospectus bon marché distribués en masse, d’autres entreprises doivent consacrer plus de soin à la création de leur communication imprimée. Un bon exemple est la branche du bijou en Suisse, où les joailliers font imprimer de coûteux catalogues pour présenter leurs produits car ils savent qu’il est difficile pour leurs clients de se décider à effectuer un achat de luxe et qu’ils ont besoin d’un temps de réflexion. La possibilité de se référer à un beau catalogue de qualité leur accorde ce temps ainsi que la possibilité de comparer les différents produits. De plus, les belles images peuvent donner un peu de joie anticipée au client lorsqu’il feuillette le catalogue et ainsi renforcer sa volonté d’achat.

L’efficacité est une question de présentation

La présentation de la communication imprimée est vitale. Bien que les annonces en ligne soient construites avec soin, elles restent rarement dans les mémoires des clients qui ne peuvent que réagir instantanément ou les ignorer. Dans l’idéal, un produit imprimé de bonne qualité est par contre consulté et utilisé plusieurs fois par le client. Il peut être montré à d’autres et gagner ainsi encore plus en pertinence. Mieux une publicité imprimée est présentée, plus elle aura de succès auprès du public à qui elle est destinée.

Des formats créatifs, des matériaux spéciaux et autres suppléments font que la publicité reste plus longtemps dans la mémoire des clients, voire qu’elle est montrée à d’autres clients potentiels. Il est même possible de mélanger communication digitale et imprimée. Il serait par exemple légitime d’imprimer des codes QR dans votre catalogue qui mènent à des pages donnant des informations complémentaires, ce qui augmenterait d’autant plus vos chances de conclure une vente.

Une bonne présentation offre :
- une plus-value au client grâce à des informations ou des images
- un format attractif et adapté au groupe-cible
- un message clair au lecteur
- une optique en accord avec le corporate design

La communication digitale et son influence sur le comportement

Il y a toutefois un léger bémol à prendre en compte : le comportement de lecture de beaucoup de personnes a changédurablement à cause de la digitalisation. La plupart des gens ciblés par les publicités sont bombardés de textes et ne sont prêts à les lire que s’ils leur sont utiles, ce qui signifie que la communication imprimée peut apprendre de la communication digitale. Une structure claire dans le corps du texte, des points forts faciles à reconnaître et des mots-clés garantissent une plus grande attention et une présentation réussie. Il est aussi plus important que jamais de faire comprendre son message et ses produits à l’aide d’images et de photos. Prenons l’exemple de la branche du voyage : même si une grande partie de l’offre se trouve en ligne, beaucoup de personnes continuent de s’informer grâce aux catalogues des agences de voyage qu’ils peuvent feuilleter tranquillement sur le canapé. Toutes les informations pertinentes s’y trouvent et peuvent être consultées à tout moment. Les informations complémentaires sont glanées ensuite en ligne, ce qui démontre que les différents niveaux sont interconnectés.

Comme vous le voyez, la communication imprimée a toujours de nombreux avantages. Les entreprises ont intérêt à se servir de tous les canaux de marketing disponibles pour couvrir avec succès tout le marché pertinent.

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