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Google #Mobilegeddon : votre site web est-il compatible pour le mobile ?

Google #Mobilegeddon : votre site compatible pour le mobile ?

Si vous vous intéressez au référencement (SEO) de votre site web, vous n’êtes certainement pas passé à côté de l’annonce faite par Google sur leur blog Webmaster Central Blog.

Le célèbre moteur de recherche y annonçait que la compatibilité mobile d’une page web allait être l’un des critères de pertinence pour être référencé sur la version mobile de Google.

Le nom de code de ce changement d’algorithme ? Mobilegeddon

Depuis le 21 avril, Mobilegeddon (nom de code du changement d’algorithme) privilégiera les sites optimisés pour le mobile.

Ce critère n’est pas à prendre à la légère puisque la part des recherches des internautes effectuées depuis un mobile aujourd’hui ne cesse d’augmenter !

Mobile surfing dans le monde

Selon ComScore.com, près de 200 millions de personnes utilisent le web depuis un mobile soit 30% du trafic sur les sites web provenant de mobile.

Une étude indépendante commandée par Google vient souligner d’autres comportements digitaux du citoyen mobile :

  • 72% des consommateurs ayant fait une recherche locale ont visité un magasin ou restaurant dans les 15 Kms aux alentours
  • 72% des consommateurs ayant fait une recherche locale sur leur smartphone ont visité le point de vente dans les 24h00

L’infographie ci-dessous permet à même de comprendre le déclin du surf “classique” comparé au surf mobile.

StatCounter-comparison-BE-monthly-200812-201503

Mobile surfing en Belgique

Ces chiffres ne sont pas le seul reflet de comportement aux USA. Selon l’étude “Think With Google” de 2013  le surf mobile en Belgique représente 34%.

Nos citoyens belges utilisent d’ailleurs leur mobile aussi bien à la maison qu’en déplacement dans 86% des cas !

Quel impact pour mon site web ?

A dater du 21 avril, même si votre site était popualire il devra aussi être optimisé pour le mobile !

Par exemple: Si un consommateur veut acheter une nouvelle paire de solaires et effectue une recherches pour “lunettes de soleil” sur Google à partir de son appareil mobile, les sites Zappos.com, 6pm.com et Ray-ban.com sont répertoriés dans le positions 2, 3 et 4 des résultats.

Après le 21 Avril, cette hiérarchie peut très bien être secoué.

Pourquoi ? Car 6pm.com ne figurait pas (encore) comme une page web optimisée pour le mobile. Par conséquent, lorsque les termes “lunettes de soleil” sont recherchés sur Google à partir d’un téléphone portable ou une tablette, le site 6pm.com sera plus que probablement exclu de la première page des résultats de Google. Du moins aussi longtemps que l’entreprise choisit de renoncer à la mise à jour de sa page web.

Ce qui est fort dommage lorsqu’on sait que 91% des internautes se fient aux résultats de la première page de Google

La totalité des sites sera donc touchée (le planning complet de la mise en place de l’algorithme peut être consulté ici)

L’impact sera beaucoup plus sévère, vous l’aurez compris, sur les commerces locaux et donc sur le résultat de leurs ventes : magasins, restaurants, sociétés de services, indépendants, PME, TPE, etc.

Comment optimiser son site pour le mobile ?

Le souci, nous l’aurons compris, est que la majorité des propriétaires de site n’ont pas anticipé correctement le changement en cours dans les usages, et/ou n’ont pas su créer de version mobile de leur site conforme aux bonnes pratiques.

La première chose à faire sera de faire le test de compatibilité mobile grâce à l’outil Google.

Si votre site n’est pas optimisé, la meilleure des choses à faire sera de suivre les recommandations dictées par Google.

Des outils tels que Woorank peuvent aussi vous aider à voir avec plus de détails les éléments à changer et à optimiser pour optimiser votre site pour le mobile.

La seconde chose à faire sera aussi de migrer vers une plateforme CMS du type WordPress ou Drupal afin d’optimiser votre site en version mobile ou de créer un site responsive.

Enfin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de faire un rapide état des lieux. Nous pourrons rapidement vous aider afin d’optimiser votre site web pour le mobile. Nos experts se feront un plaisir d’analyser votre web site autour d’un café !

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