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Les tendances marketing 2015 dans le secteur B2B

Les tendances marketing 2015 dans le secteur B2B

2014 vit ses derniers jours. pourquoi ne pas en profiter pour spéculer sur ce que 2015 nous réserve en matière de marketing B2B ?

1. Le Marketing éducatif

Les acheteurs, en particulier ceux évoluant dans le secteur B2B, ont besoin d’un maximum d’informations avant de pouvoir se décider à acheter vos produits ou services. Rappelez vous qu’au sein d’une organisation il n’y a pas qu’une seule et unique personne qui peut prendre la décision finale. En effet, il peut y avoir 3, 4 ou 5 personne impliquées au niveaux de management… La priorité numéro un étant la croissance de leur entreprise, les clients B2B veulent comprendre comment votre produit peut les aider à réaliser leurs objectifs.

Produisez du contenu marketing qui répondra à toutes leurs questions, montrez leur comment surmonter les obstacles qui se dresseront devant eux et résolvez leurs problèmes. Tout ça renforcera votre crédibilité, attirera de nouveaux lecteurs et vous positionnera comme leader d’opinion sur le marché.

2. Simplifier le processus marketing

Fini les départements isolés dans les entreprises B2B où le marketing ignore les ventes et vice-versa. Afin d’optimiser leur flux de travail, les départements marketing vont suivre les directives de leur CMO (Chief Marketing Officier) et démanteler les silos d’informations.

Brian Solis le dit à juste titre :

Nous allons assister à un effort plus conscient pour réunir des groupes hétérogènes à table qui apprendront à collaborer sur des écrans, des canaux et des moments de vérité. Le but étant de délivrer UNE et unique expérience client, peu importe le cycle de vie dans lequel le client se trouve.

3. L’avènement de l’humain dans le marketing

Il faut s’attendre à voir de plus en plus de marketeurs intégrer un langage humain dans leurs communication intégrant l’utilisation de vidéos, de photos mais aussi d’humour.

DJ Waldow de chez Marketo

Les marques B2B en particulier surferont sur la vague et emploieront ce type d’échange maintenant qu’elles ont (enfin) réalisé qu’elles parlaient encore à des être humains lorsqu’elles s’adressaient à leurs clients.

4. Apprendre à mieux se connecter à un public

Les lecteurs de contenu étant des être humains, les marketeurs B2B comprendront comment mieux se connecter à leur public. Tim Washer de Cisco Systems pense que 2015 sera l’année de l’humour dans le marketing digital. Alors que les marques technologiques ont toujours tendance à être le domaine de la jeunesse, elles se retrouvent dans plusieurs positions d’autorité et de pouvoir. L’un des moyens les plus efficace pour atteindre son « jeune » public étant l’humour décalé. C’est le nouvel incontournable pour gagner la confiance et la loyauté, et c’est exactement ce que cherchent les marketeurs.

5. Connaître son public et son audience

Lizetta Staplefoote appelle ça du « micro-ciblage » , mais voyez ça comme une opportunité de faire réellement connaissance avec votre public. Engagez vous  à vous intéresser aux besoins et motivations de votre public. B2B oblige, n’oubliez pas de vous intéresser aux besoins et motivations de leur compagnie ! Le marketing B2B se doit de toucher autant l’individu que l’entreprise afin d’être couronné de succès. C’est ce qui rends le marketing B2B un peu plus délicat : vous devrez satisfaire plus d’un public.

6. Faire rimer technologie et marketing

Il est bien sûr important de produire du contenu de qualité pour vos campagnes marketing, mais comprendre comment fonctionne la technologie du marketing digital et ses résultats est aussi d’une importance capitale.

La capacité à comprendre comment le dévelopment web et le codage informatique peuvent influencer, améliorer et optimiser une stratégie de contenu va devenir incontournable pour tout marketeur

Jason Miller - Linkedin

7. Mettre l’accent sur la sécurité

Les marques technologiques se concentrent constamment sur la sécurité et la privacy lorsqu’il s’agit de leurs produits. Elles comprennent que le moindre faux-pas peut durablement endommager leur  e-Reputation et engendrer des pertes financières. L’étude Forrester sur les tendances technologiques en 2014 a constaté que les marques perdaient au minimum 10 millions de dollars pour chaque violation de données ! Et ce n’est que le début d’une tendance …

Que ce soit le hack des photos sur l’iCloud de Apple ou qu’un détaillant perde les données de cartes de crédit de ses millions de clients, le fait est que tout type de violation de sécurité aura un impact négatif sur la marque. Le consommateur commence à être fatigué de ces infractions à répétitions et, même si elles ne sont pas aussi courantes dans le secteur B2B, la menace reste toujours présente.

Protéger les données de votre client est maintenant un élément essentiel de la construction de la relation avec votre public B2B.

8. Les marketeurs et les marques deviennent éditeurs

Évidemment, nous ne parlons pas ici de marketeurs qui se mettent à publier des livres mais plutôt à l’idée de publier du contenu, quel qu’il soit. Ann Handley pense que nous allons pousser les limites encore plus loin et que nous nous concentrerons sur l’empathie et l’expérience client quand il s’agira du marketing. Cela revient à dire que le contenu sera utile, pratique et en harmonie avec ce que cherche votre public.

9. L’avènement des experts en marketing technologique

De nos jours, les marques à succès sont celles qui ont embrassé l’idée d’être un « marketeur dans un monde numérique ». Nous sommes accro à nos smartphones et appareils mobiles et restons connectés même lors de nos déplacements. Travail et jeu se font exclusivement en ligne et, si vous n’êtes pas à en phase avec ces idées d’un monde de plus en plus digital, vous êtes mal parti… L’expert en marketing technologique sera en mesure d’intégrer le monde numérique dans lequel nous vivons avec les stratégies de marketing qui ont fonctionné dans le passé, tout en venant avec une nouvelle perspective de marketing qui fonctionnera bien aujourd’hui.

Ce ne sont ici que quelques-unes des tendances qui se développeront en 2015 et continueront à influencer la façon dont nous abordons le marketing B2B. Nous avons évidemment tous une petite idée, tantôt objective, tantôt subjective,  sur la façon dont les choses vont se jouer.

Nous sommes donc curieux d’entendre ce que vous pensez être les tendances de demain. Lesquelles avez-vous remarqué aujourd’hui et que vous pensez avoir un grand succès l’année prochaine ?

[ Article original : Socialmediatoday ]

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